Kurukan Fuga

Dans l’optique de reconstruire les relations entre les pays du continent africain et la France, le Conseil s’est donné pour mission de traduire et d’implémenter, non seulement les 13 recommandations émises lors du Sommet de Montpellier, mais également et surtout de porter la voix des principaux bénéficiaires et acteurs du renouvellement de cette coopération : la jeunesse, et particulièrement la jeunesse camerounaise et française. 

Nous souhaitons par ce projet connecter et permettre la rencontre des jeunes camerounais et français afin qu’ils puissent développer un intérêt et une volonté communes de construire le nouveau narratif de cette coopération renouvelée d’une part, et de la rendre vivante et réelle d’autre part.

A cet effet, nous avons identifié, mis en valeur et engagé des personnes dont le profil incarne une des thématiques ou un des sujets issus des recommandations du nouveau sommet, à savoir 10 personnes (5 camerounais et 5 français) aux profils portant sur les thématiques du genre, du développement durable, de culture, de l’entrepreneuriat, du  numérique, du sport, de la santé, et de l’agriculture. Des vidéos-podcasts ont été réalisées par nos ambassadeurs du projet afin de porter la voix de cette jeunesse diverse et variée.

Ce projet a également pour objectif de promouvoir la notion du « construire ensemble » via la mise en place d’un dispositif aussi bien digital que présentiel, de rencontres, débats et discussions relatifs aux sujets issus des recommandations du Nouveau Sommet. Pour se faire, le projet souhaite initier:

– la mise en place de 3 discussions réunissant chacune 200 lycéens dont une à Yaoundé, une à Douala et une à Marseille ont été organisées.

– 2 conférences réunissant chacune 100 étudiants dont une à l’université de Ngaoundéré et une à Science-Po Paris – Campus de Reims

– 2 meet-up réunissant chacun 100 entrepreneurs et autres acteurs de la société civile, des ICC dont un à Douala et un à Paris.

Ce projet de par sa promotion d’une diplomatie du vivant et des peuples, se veut novateur afin d’engager les jeunesses à prendre part à la construction d’un monde nouveau. En effet, les acteurs ne sont pas les gouvernements, mais des personnes individuelles, qui incarnent au quotidien des sujets qui les font vivre, et qui sont nécessaires à la dynamique d’une coopération renouvelée.

Contactez-nous

Blog à la une

2024 © CONSEIL NSAF