Actions Citoyennes

Achille Mbembe, à la veille du Sommet de Montpellier qui s’est tenu le 8 octobre 2021, a rédigé un rapport proposant des pistes concrètes afin de redessiner la relation entre l’Afrique et la France, en adéquation avec les aspirations démocratiques, sociales, numériques et culturelles des jeunesses africaine et française, y compris celles issues de la diaspora. La mise en place d’un fonds d’appui à la démocratie cogéré́ avec des jeunes leaders de la société́ civile et la création d’une maison des mondes africains explorant en profondeur l’histoire commune entre la France et l’Afrique en sont deux piliers. Dans ce rapport Achille Mbembe mentionne également l’importance d’une évolution des rapports entre l’Afrique et la France vers des rapports entre l’Afrique et l’Europe.

L’objectif central du Fonds d’innovation pour la démocratie est de « réhabiliter la valeur de la démocratie pour elle-même ». Renouveler la valeur de la démocratie en Afrique et encourager la participation des citoyens est un enjeu majeur. Un défi important auquel sont confrontés les pays africains qui cherchent à instaurer une tradition démocratique est la participation des jeunes au processus électoral.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Actions citoyennes afin de construire la conscience citoyenne des jeunes africains et camerounais en vue d’accroître la participation de la jeunesse de la société civile dans la refondation des relations entre la France et l’Afrique, et l’Afrique et l’Europe.

Aussi, des rencontres de réflexion sur la démocratie et l’importe de la participation électorale de la jeunesse camerounaise seront organisées dans les villes de Yaoundé, Bafoussam, Douala, Ebolowa, Ngong et Kribi, suivies de la simulation du processus électoral afin de pouvoir en expliquer le fonctionnement par la démonstration.

Le numérique étant la plateforme privilégiée d’échanges et de rencontres de la jeunesse, nous souhaitons pouvoir construire la citoyenneté numérique des jeunes camerounais et établir des liens entre le conseil et les sociétés civiles africaines et européennes grâce aux outils numériques, notamment par la création d’une plateforme dédiée à la démocratie participative.

Contactez-nous

Blog à la une

2024 © CONSEIL NSAF