Le Conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique France qui se veut être une Plateforme d’échanges, de plaidoyers, de formation et de synergies, réunit des acteurs camerounais et français de la société civile dont l’ambition est d’œuvrer à la redéfinition des relations entre le Cameroun et la France d’une part, et entre l’Afrique et l’Europe d’autre part, en s’alignant sur les 13 recommandations émises lors du Nouveau Sommet Afrique France qui s’est tenu à Montpellier le 8 octobre 2021 :
Lancer le Fonds d’Innovation pour la Démocratie
Bâtir la Maison des mondes africains et des diasporas
Enclencher le Programme Campus nomade
Initier le Forum euro-africain sur les migrations
Lancer la « Plateforme » de débats Afrique-France
Relancer la dynamique de restitution et expérimenter les musées de demain
Accompagner la jeunesse africaine vers l’emploi
Créer une Commission intercontinentale sur la transparence économique
Développer le programme « Start-ups Africa France »
Faire entendre la « voix de l’Afrique » sur le climat et la biodiversité
Transformer l’aide publique au développement
Tisser un nouveau narratif entre l’Afrique et la France
Refonder les relations avec l’Europe du XXIe siècle
Les projets pilotes « Les Conversations Kurukan Fuga » et « Actions Citoyennes » actuellement déployés par le Conseil, sont la marque de cette implication collaborative dédiée à la construction d’un nouveau narratif afin de changer le paradigme de la relation entre l’Afrique et l’Europe.
Nous avons pour objectif de promouvoir des partenariats, en particulier des communautés d’intérêts, notamment à travers les dialogues, débats d’idées, co-formations, ainsi que les échanges de pratiques et d’expériences entre les acteurs du Cameroun, de la France ou de pays tiers dans l’optique de :
– Favoriser les échanges entre les sociétés civiles françaises et camerounaises autour des enjeux de la refondation de la relation Cameroun-France, et Afrique-Europe,
– Plaider auprès des décideurs publics et privés en faveur de la promotion d’actions, d’initiatives et de démarches visant à la refondation des relations,
– Former les acteurs des sociétés civiles camerounaise et française afin d’en améliorer les connaissances et compétences des acteurs et ainsi renforcer l’efficacité des actions collectives engagées
– Communiquer auprès des parties prenantes sur les enjeux et les perspectives de la refondation de la relation Cameroun-France, Afrique-Europe et demeurer transparents sur les actions menées
président
chargé des relations publiques
Vice-présidente
commissaire aux comptes
secrétaire technique
chargée de la communication
Président de “Le boukarou”
Médecin résident en épidémiologie de terrain
Responsable du Développement Culturel
VSI chargée d’appui à la représentation de France Volontaires au Cameroun
fondateur de Lead Ship
Ancienne volontaire en Service Civique au Cameroun
Jacques Jonathan NYEMB, président, est avocat d’affaires et Chargé de cours à l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Membre du Conseil d’administration et Porte-parole du GICAM, il est également membre de la Commission Nationale de la Concurrence du Cameroun. Jacques Jonathan est par ailleurs co-fondateur et Président de The Okwelians, un Think Do Tank dédié à l’innovation sociale au Cameroun.
Jeanne Rosy ESSO, vice-présidente, est consultante en Gestion Environnementale et Sociale, Responsable Administrative du Cercle d’Appui au Développement Rural (CADER) organisation membre du Réseau des jeunes leaders pour la gestion durable des écosystèmes des Forestiers d’Afrique Centrale (REJEFAC). Elle mène plusieurs actions dans le sens de la gestion durable des ressources forestières et fauniques, mais aussi de la lutte contre les changements climatiques.
Paul-Joël KAMTCHANG, secrétaire technique, est un data journaliste et datactiviste camerounais par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, chercheur et analyste pour plusieurs organisations internationales. Il est le Secrétaire Exécutif d’ADISI-Cameroun, une organisation de la société civile qui promeut l’accès à l’information, l’Open Data, la liberté d’expression et des médias, la recherche et l’étude. Il coordonne également une plateforme de promotion du journalisme d’investigation, du Data Journalisme et du fact-checking DataCameroon (www.datacameroon.com)
Ateki SETA Caxton, chargé des relations publiques, heads the Network for Solidarity, Empowerment and Transformation for All (NewSETA). He is a co-founder and the immediate former Chair of the African Movement for Democracy (AMD). He is a member of the Advisory Board of the World Youth Movement for Democracy and was one of 11 youths from the African continent and diaspora who debated with President Emmanuel Macron in the recent France-Africa Summit in Montpelier in October, 2021.
Michèle Gaelle ABE, commissaire aux comptes, est une jeune activiste camerounaise passionnée de politique et des droits humains. Elle est la présidente de l’association Fondation Conseil Jeune et a co-fondé avec d’autres leaders la Plateforme Indépendante des Jeunes pour la Démocratie et la citoyenneté active. Elle milite aussi activement pour les droits des femmes et contre les violences basées sur le genre. Elle est par ailleurs membre de l’Union des Populations du Cameroun.
Diane Audrey NGAKO, chargée de la communication, 30 ans, est une ancienne journaliste du journal Le Monde à la rédaction parisienne. Aujourd’hui, elle dirige une agence de communication dans trois pays (Cameroun, Côte d’Ivoire et Gabon). Collectionneuse d’art depuis 13 ans, elle a lancé en 2018 Douala Art Fair. Elle est la co-fondatrice du Think Do Tank The Okwelians. À côté, elle s’intéresse aux questions de santé mentale à travers son podcast « Si Maman M’avait Dit ».
Jean-patrick KETCHA est le Président de “Le boukarou”, une structure d’accompagnement à la création du bonheur. Il est pour une diplomatie de l’humain, qui au-delà de l’histoire des peuples ou de la relation entre les états, se préoccupe d’un enjeu essentiel: Une jeunesse qui doit être sa propre chance pour être véritablement le fer de lance de la nation. La dizaine de milliers de jeunes touchée par Le Boukarou lui font dire que si les peuples ne se vivent pas, si la jeunesse n’en est pas le cœur, cette coopération nouvelle n’aura ni de sens, ni d’effet.
Myriam CHIEMGNIE, Responsable du Développement Culturel, Myriam CHIEMGNIE est gestionnaire et conservateur du patrimoine culturel de formation. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer et acquérir de nouvelles compétences dans le montage et la gestion de projets culturels, la recherche de financement et développement de partenariats, le montage d’expositions, la régie des collections, la formation, etc.
Bertrand BOBETO est le fondateur de Lead Ship, une organisation à but non lucratif qui vise à susciter le changement dans les communautés locales africaines par le biais de la capacitation du leadership des jeunes. Titulaire d’un master en sciences politiques, il est passionné par le leadership, le volontariat et le développement local, il est un humanitaire travaillant dans le domaine du genre, de l’autonomisation des femmes, de l’éducation et de la protection de l’enfance dans la région Nord du Cameroun.
Hemes NKWA a plus de huit ans d’expérience dans le domaine de la santé publique et du développement. Médecin résident en épidémiologie de terrain (FETP), elle travaille au ministère de la santé publique du Cameroun. Titulaire d’un master en relations internationales, Hemes est présidente de l’association Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA), une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la santé et le développement des jeunes et des populations vulnérables. Elle tient également le blog https://yohedahealthsolutions.com.
Sarah Cheibany, VSI chargée d’appui à la représentation de France Volontaires au Cameroun, qui participe à promouvoir de manière réciproque et solidaire le volontariat entre le Cameroun et la France. Forte de sa première expérience dans la cadre de la lutte contre le VIH au sein de l’organisation Oprhelins Sida International au Cameroun, elle est actuellement chargée du développement des projets santé au sein du Conseil aux côtés de Madame Myriam Hemes Njimegne Nkwa.
Solenne Vilnoy, ancienne volontaire en Service Civique au Cameroun au sein de l’association ANI International afin de participer au développement d’une structure d’insertion socio-professionnelle, eest désormais chargée de mobilisation des ressources pour Royalty World, une association qui participe à l’émancipation des communautés locales dans la région du Sud-Ouest Cameroun. Sensibilisée aux relations diplomatiques entre la France et le Cameroun, elle est membre du Conseil et participe à la mise en lumière de ses réseaux sociaux et de sa partie digitale.
2024 © CONSEIL NSAF